Maison
Décoration murale d’une chambre : voici le top 4 des pistes à explorer pour réussir l’aesthetic !
La nudité des murs ne constitue aucunement un avantage pour votre décoration intérieure aesthetic. Au contraire, cela rend l’intérieur du logement terne et ennuyeux. Pour remédier à une telle situation, il ne s’agit pas non plus de remplir vos murs d’objets variés pour montrer toutes vos préférences. Vous devrez faire preuve de retenue en la matière, pour ne pas verser dans l’excès quant à votre décoration murale. Cela concerne notamment le choix des couleurs et matériaux pour embellir vos murs. Quels sont les meilleurs éléments sur lesquels miser pour en faire une réussite sur un thème aesthetic ?
Sommaire
1. La peinture
Outre le revêtement mural bois, c’est l’option classique dont vous disposez pour embellir les murs de votre logement ou bureau. L’avantage de cette solution est son faible coût, qui est par conséquent à la portée de toutes les bourses. Les couleurs et effets de peinture qui pourraient vous séduire sont très variés. En fonction de vos préférences et l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez choisir :
- Le mat ;
- Le brillant ;
- Le perlé ;
- Etc.
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de peindre tous vos murs pour obtenir un excellent rendu. Il est possible de miser uniquement sur un seul pan, pour créer un contraste saisissant. La peinture peut également être utilisée pour maximiser la luminosité d’une pièce par exemple. Comment procéder ? Vous pourriez peindre le mur comportant les baies avec une couleur foncée. Faites également preuve de créativité, en jouant sur les formes qu’il est possible de créer avec quelques accessoires simples.
Ainsi, cela vous permettra de créer des zones distinctes dans une unique pièce ou de valoriser votre tête de lit. Évidemment, vous pourriez également associer la peinture avec d’autres formes de revêtements muraux. Cela vous permettra de disposer d’une décoration murale aesthetic avec plus d’originalité. Pour appliquer de la peinture sur vos murs, vous aurez évidemment besoin de protéger :
- Les bordures ;
- Les plinthes ; en utilisant du scotch dédié au masquage.
Veillez également à protéger le sol au moyen d’une bâche pour empêcher les gouttes de peinture de le salir. Peignez en premier les bordures en utilisant le pinceau approprié, et évoluez progressivement sur le reste du mur au moyen d’un rouleau. Faites des croisements pour empêcher des distinctions d’être créées. Assurez-vous d’appliquer une seconde couche pour limiter les mauvais marquages, puis retirez les scotchs.
2. Le papier peint
Sur la majorité des blogs déco, le papier peint est certainement l’option la plus populaire pour habiller les murs. L’avantage de cette solution est qu’elle donne du caractère à n’importe quelle pièce. En plus d’apporter une touche personnelle à l’espace, le papier peint permet également de circonscrire les murs. Ses usages ne se limitent pas uniquement à la décoration murale. Vous pourrez également compter sur lui pour :
- Habiller vos portes ;
- Dessiner une belle tête de lit ;
- Etc.
L’avantage de cet élément décoratif est qu’il se décline sous de nombreuses formes. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix quant aux imprimés et motifs. La tendance du moment consiste à installer des trompes l’œil dans les intérieurs de maison. Avec un petit budget, vous avez ainsi la possibilité de donner une fière allure à vos murs. Quelles sont les dispositions à prendre avant la mise en place des papiers peints dans votre intérieur ? Vérifiez avant tout que vos murs sont propres, et parfaitement polis. Cela facilitera notamment l’adhérence du papier peint.
Découpez le revêtement aux dimensions souhaitées, puis appliquez de la colle sur la face qui sera en contact avec le mur. Réalisez ensuite la pose en vous rapprochant le plus possible du plafond, et dépliez le morceau de papier peint. Faites passer la brosse sur sa surface du haut vers le centre, mais également de part et d’autre pour éliminer les bulles d’air. Ces différentes manœuvres vous permettront d’avoir une meilleure adhérence. Le surplus de papier peint au bas du mur peut ensuite être coupé.
3. L’affiche
Comme vous le verrez ici, les affiches peuvent également être utilisées pour habiller les murs de votre logement. Ce n’est donc plus la peine de vous en débarrasser, car ces éléments peuvent donner une nouvelle allure à n’importe quelle pièce. L’avantage de ces accessoires de décoration murale est leur originalité, et cette petite touche qui n’est pas sans rappeler l’enfance. Les posters peuvent en dire long sur vos préférences en matière de :
- Musique ;
- Cinéma ;
- Art.
Dans les enseignes de déco, vous pourrez facilement vous procurer des affiches de tous types et dans une variété de styles. Ainsi, mettez-les en scène de façon amusante contre vos murs pour casser la routine. Bien entendu, l’affiche ne peut pas être installée dans les pièces d’eau de la maison. Vous ne pourrez donc pas en mettre dans la salle de bain, sauf dans le cas où le poster est protégé par une vitre. Les autres pièces dans lesquelles cette décoration murale est à privilégier sont :
- Les chambres ;
- Le salon ;
- Le bureau ;
- Etc.
4. Les cadres décoratifs
Que vous peignez votre mur ou le recouvrez avec un papier peint, les cadres décoratifs peuvent être posés en supplément. Comme ces accessoires, ils peuvent être choisis dans :
- Des tailles ;
- Des couleurs variables pour rendre votre décoration murale beaucoup plus stylée.
Ceux qui souhaitent véritablement jouer la carte de l’originalité pourront choisir des triptyques, ou photos à imprimer sur une variété de panneaux. L’avantage principal de ces accessoires que sont les cadres photo réside dans le fait que vous pourrez y insérer diverses formes de contenus. Entre vos photos, des dessins et même des posters, rien ne sera superflu pour donner plus de vie à vos murs. Cependant, évitez de combiner exagérément des cadres décoratifs dont les tailles sont trop variables. La déco murale aesthetic risque d’être déséquilibrée.