Shopping

Vêtements bios et éco-responsables : comment les reconnaitre ?

Savoir qu’un vêtement a été produit suivant les normes n’est vraiment pas une chose facile. Vous n’arrivez alors pas à opérer un choix avec certitude qu’il s’agisse des marques de niche et le fast-fashion. Estimez-vous heureux, car des astuces existent pour vous aider à reconnaître un vêtement éco responsable.

Accordez une attention au lieu de fabrication du vêtement

Les conditions humaines pour la fabrication des textiles sont importantes pour reconnaître un vêtement éco-responsable. Sur ce point, l’Europe est reconnue comme fiable. Tel n’est pas le cas des pays de l’Est, le Cambodge, la Chine, le Vietnam, l’Indonésie, l‘Inde et l’Afrique qui malheureusement, ne jouissent pas des mêmes droits. On note la manipulation de produits dangereux pour la santé, les horaires flous, des lieux de travail vétustes.

Vérifiez si c’est un vêtement labellisé

Le problème au niveau des labels est que tous ne sont pas efficaces. Avec ceux qui ne font pas des recherches approfondies ainsi que les différents lobbies, on note parfois des imperfections au niveau de la certification. Notez quand même que le label GOTS vous offre plus d’assurance. Vous pouvez donc lui faire confiance. Ce label est très plébiscité par l’industrie.

C’est à la suite des contrôles très réguliers qu’il est accordé. Celui-ci vient certifier que c’est un vêtement vraiment composé de 95% de coton biologique au minimum. Les labels Ocs 100, Eco-cert et Oeko-Tex sont aussi de bons garants en matière d’éco responsabilité. Pourquoi ne pas opter pour des Tissus de designer et en profiter pleinement !

Passez à l’identification de la matière écologique

Lorsque vous êtes à la recherche de vêtements éco responsable, vous devez être attentif aux familles de produits en vérifiant l’étiquette.

  • Matières naturelles : Le chanvre, le coton et le lin biologiques sont quelques matières naturelles très appréciées. En plus de ceux-ci, il y a également l’ortie, la toile de jute, les laines biologiques, les cuirs à tannage végétal et le liège.
  • Matières synthétiques : Un vêtement contenant de matière synthétique ne doit pas immédiatement être perçu comme un vêtement qui manque d’éthique. Quelques matières artificielles sont tolérables. Parmi ceux-ci, il y a le cupro, le pinatex, le lenzing Eco Vero, le tencel, et le modal.
  • Matières recyclées : On retrouve un certain nombre de tissus recyclés dans des compositions de vêtement de marque. Parmi ceux plus éco-responsables, on peut citer le polyester recyclé, l’econyl, la laine recyclée et le coton recyclé.

Faites attention aux prix

Les pièces tendance de l’industrie du fast-fashion sont généralement accessibles à des prix très attractifs. Cela suscite l’envie régulière de procéder au renouvellement ainsi qu’une accessibilité ne pouvant pas être égalée. Notez que pour mieux consommer, il faut en effet moins consommer. Ayez toujours à l’idée que le maître mot de l’éco-responsabilité, c’est la modération.

Généralement, les vêtements moins coûteux sont de qualité médiocre avec une condition de travail déplorable. Lorsque les tissus sont recyclés et ont un prix élevé, vous n’avez qu’à vérifier si les composants sont certifiés avant de vous décider.

Où peut-on trouver des vêtements éco-responsables ?

Au lieu d’effectuer chaque fois ces vérifications avant de procéder à l’achat d’un vêtement, et si vous vous rendiez à une adresse qui ne vous propose que des tissus répondant uniquement à vos désirs ? Merci les abeilles est un magasin de tissus indépendant situé près de Lausanne en Suisse et spécialisé dans les tissus bios et écologiques. Vous y découvrirez uniquement des merveilles.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer