Shopping

Tissu brocart, la nouvelle tendance shopping du moment ?

Peu importe les saisons, une question nous revient toujours à l’esprit : que porter pour rester dans la tendance du moment ? Un imprimé qui nous vient de la renaissance, le brocart se porte à merveille en cette saison, nombreuses célébrités le confirment. Apportez du charme et de la valeur à votre façon de vous habiller en optant vous aussi pour des vêtements faits de tissu brocart. Mais avant tout, qu’est-ce réellement, d’où vient-il et comment bien le porter ? Retrouvez le dossier complet sur cette étoffe, la nouvelle tendance shopping du moment. 

Tissu brocart : qu’est-ce en vrai ?

Rien qu’en entendant le mot « brocart », on visualise à l’esprit un tissu noble et chic dont la découverte date de plusieurs siècles avant notre ère. Cette idéologie est bien vraie. En effet, le tissu brocart est un tissu imprimé inspirant un esprit de tapisserie sophistiqué très élégant. Souvent associé à des couleurs irisées, notamment l’or et l’argent, il inspire le luxe sous toute sa splendeur. 

Le brocart fut déjà connu à l’époque baroque, plus précisément au XVIIèmesiècle comme étant un parfait tissu d’ameublement et de décoration en intérieur. Et au fil des années, les femmes ont commencé à choisir ce fabuleux tissu pour la confection de vêtements uniques et originaux, surtout au temps de la bourgeoisie. 

Relégué aux classes des vieux imprimés, le tissu brocart signe son retour en force pour cette saison et se retrouve un peu partout sur les modèles des enseignes célèbres comme Valentino ou Gucci pendant les défilés de mode. Vous aussi, n’hésitez plus et adoptez la nouvelle tendance shopping du moment en achetant un beau tissu brocart de qualité sur ce site. 

Brocart, un peu d’histoire

L’histoire raconte que les premières utilisations du tissu brocart remontent à plus de 1700 ans av. J.-C. en Chine au temps de la dynastie de Shang. En Europe, il ne fut utilisé qu’à partir du XVIème siècle comme étant une forme d’art complète. À cette époque, la tendance voulait qu’il soit utilisé comme tissu de luxe dans les églises, les occasions spéciales ou pour couvrir les meubles et mobiliers des nobles. On le retrouvait également dans la conception des draperies fines

Et si à l’origine, ce tissu se fabriquait essentiellement de soie, de nos jours, plusieurs matières sont désormais utilisées pour sa conception. Il s’agit notamment :

  • du coton ;
  • de la rayonne ;
  • du polyester ;
  • des fibres synthétiques.

Actuellement, la tendance shopping désigne un brocart tissé avec toute une variété de goûts et de couleurs : feuillage, ensembles fleuris, motifs spirituels… Il est même possible de retrouver ce tissu avec des écritures typiques d’une religion donnée. 

Le brocart chez les célébrités ?

La plupart des styles tendance en matière de choix vestimentaire nous viennent des défilés de mode et des célébrités. Qu’en est-il du brocart ? Ce tissu mérite-t-il réellement de faire partie des collections à ne pas rater pour son shopping en cette saison de l’année ? Qui sont les célébrités qui le cautionnent ?

Récemment, le tissu brocart s’est vu porté par de nombreuses ladies dont nous connaissons tous leurs noms comme : 

  • Mégan Fox ;
  • Katy Perry ;
  • Nicky Hilton ;
  • Alexa Chung ;
  • Drew Barrymore ;
  • Charlène de Monaco ;
  • Halle Berry ;
  • Kirsten Dunst ;
  • Selena Gomez.

De nombreux photographes ont pu prendre Megan Fox en photo dans une magnifique robe bustier faite de tissu brocart classique. Et bien que sa tenue n’adopte pas un style de coupe en particulier, notre célébrité reste très charmante étant vêtue de brocart élégant. De son côté, Katy Perry ose également le style classique du brocart, mais avec une légère parure argentée pour mieux attirer l’attention. Et elle a bien réussi son coup en nous montrant une nouvelle facette de ce peut-être une robe argentée en tissu brocart

Il n’y a rien de mieux qu’une robe déstructurée pour mettre en valeur la beauté du tissu brocart. Nicky Hilton le prouve bien en portant avec élégance une robe aux coupes déstructurées et habillées de motif brocart. Et tout comme ce tissu de luxe peut s’accorder à un style moderne, il s’adapte également au style classique de la robe à coupe droite. Une chemise blanche, des mocassins avec talon, Alexa Chung rajoute une robe simple brocart pour inspirer un style simple, mais intemporel façon écolière. 

Drew Barrymore aime surtout porter des tenues ultra gold pour afficher un style pouvant parfaitement s’accorder avec un tapis rouge d’une mise en beauté parfaite. Et comme le tissu brocart peut très bien lui donner ce reflet doré, elle n’hésite pas à nous montrer sa robe brocard ultra gold. Tout comme Barrymore, Charlène de Monaco apprécie aussi le brocard légèrement doré, mais en choisissant un style moins voyant pour plus d’élégance. Récemment, on la retrouve porter une robe longue en tissu brocart au décolleté en V. 

Qui n’aurait pas pu remarquer la charmante tenue imprimée brocart de Kirsten Dunst avant Bachelorette de l’avant-première new-yorkaise ? Elle s’est vue porter un top avec des manches courtes associées à un short à pinces au total look brocart. Selena Gomez ose aussi ce total look, mais avec une couleur plus flamboyante. On l’a récemment aperçu porter une robe froncée rouge munie de bretelles larges qu’elle associe à des escarpins vertigineux Louboutin. 

Et comme dernière référence de cette tendance shopping, le brocart peut aussi servir pour se fabriquer un magnifique smoking assorti comme celui de Halle Berry. 

Trois versions incontournables du brocart pour vos shoppings

Choisir le bon tissu brocart durant son shopping n’est jamais une mince tâche à faire, surtout si l’on cherche à confectionner un modèle très coloré. A priori, vous pouvez porter du : brocart discret, brocart voyant et brocart en accessoires. 

Le brocart discret

Porter du tissu brocart doit se faire sans faux-pas si l’on veut réussir son coup et être propulsé haut en couleur. La meilleure façon de le porter discrètement est de le choisir en version imprimée ton sur ton. On optera pour une pièce constituée de broderies de couleur similaire que le fond de type veste ou encore noir brodé. 

On associera le tout avec un jean et une bonne paire de baskets de couleur blanche. En principe, vous pouvez associer le brocart avec tous types de pièces du dressing féminin. 

Le brocard voyant

Contrairement au brocart discret, l’objectif ici est de mettre en valeur le brocart le mieux possible. Il serait alors plus préférable de choisir un modèle imprimé twisté d’argent, d’or ou de couleur bronze. Il n’y a rien de mieux que ces trois genres de couleur pour attirer l’attention. 

Et pour éviter de paraitre comme un clown, il est conseillé de porter une pièce issue d’une identité visuelle forte : robes de soirée, jupes patineuses ou encore smoking en brocart. Et si vous avez envie de calmer le jeu, vous pouvez le marier à une pièce plus sobre comme un pantalon en bleu marine ou encore une chemise blanche. 

Le brocart en accessoires

En raison de sa forte identité visuelle, le brocart peut très bien définir des accessoires de mode de haute qualité. Vous pouvez donc de ce fait le choisir pour la confection d’un accessoire simple, mais pratique à associer à votre tenue de modeuse discrète : 

  • sac à main ;
  • ceinture ;
  • pochette en bandoulière ;
  • bottines…

À part le brocart, d’autres choix de tissu sont possibles selon ses goûts et préférences. 

Les règles à retenir pour vêtir le brocart avec élégance

Bien que le tissu brocart inspire le luxe et l’élégance, un mauvais choix ou une mauvaise association peut rapidement se transformer en catastrophe. Et ce genre de chose est à éviter en tout point pour son shopping. Voici quelques règles à respecter qui vous aideront à anticiper cette situation contraignante :

  • Éviter les pièces de tissu de brocart mixant des tas de couleurs chaudes. Vous pourriez avoir du mal à les porter pour diverses occasions.
  • Autant que possible, choisissez les couleurs des vêtements à porter en se référant à celles du brocart. Vous ferez ainsi des choix plus judicieux et plus réfléchis.
  • Le brocart étant déjà un tissu imprimé fort, évitez de le mélanger avec des tissus à motifs forts : pois, vichy ou rayures. Associez-le plutôt à des tissus sans motif ou à motif léger. 
  • Le fait de rajouter des bijoux imposants à une tenue en brocart peut évoquer un look trop lourd qu’on doit absolument éviter. À la place, choisissez des bijoux de luxe simplistes, mais qui attirent le regard. 

Comment conserver l’aspect de son brocart au fil du temps ?

Vous pouvez tout aussi bien acheter du tissu en brocart pour habiller vos meubles et fauteuils que vous fabriquer une magnifique jupe, robe ou autre tenue de soirée. Néanmoins, comme il s’agit d’une étoffe précieuse, quelques conseils sont à suivi si vous souhaitez garder ses propriétés intactes et inchangées au fil des années. Mais comment donc bien faire ?

La conservation du brocart se fait en fonction de son type suivant deux façons : 

  • brocart en soie naturelle : il est conseillé de réaliser un nettoyage à la main à 30 °C sans utiliser de détergent. À la place, utilisez des gouttes de shampoing, puis séchez à l’air libre sans exposition au soleil pour éviter que les couleurs ne se ternissent. 
  • brocart en polyester : un tissu en brocart de polyester se nettoie à sec avec un savon doux et se sèche également à l’air libre. 
Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer