Maison

Quels meubles de rangement choisir pour son salon ?

Pièce maîtresse d’une maison, le salon est le lieu de réception des invités, mais aussi la pièce où figurent plusieurs affaires : livres, télécommandes, horloges, vases, vaisselles… Il convient donc de s’équiper des mobiliers de rangement adéquats afin d’éviter le bazar. Que vous ayez beaucoup d’espace ou pas, des meubles de rangement existent pour combler vos désirs. Toutefois, le choix résulte de vos habitudes de vie et de la composition de votre famille.

Pourquoi un meuble de rangement ?

Un meuble de rangement est un mobilier d’organisation spécifique ou une sorte d’emplacement qui sert à ranger des objets. Il offre un certain volume intérieur pour ranger plusieurs affaires sans forcément encombrer l’espace. Également utile pour dissimuler des affaires, il apporte design et esthétique à la pièce dans laquelle il se trouve.

Les grands meubles de rangement

Nous présentons ici les meubles de rangement les plus imposants de par leurs structures. Allons-y.

Une bibliothèque déco

Les livres se trouvent parmi les objets à entreposer au salon. Choisissez votre bibliothèque en fonction de votre besoin immédiat, sans oublier que vous en aurez plus avec le temps si vous êtes un amateur de littérature. Vous en trouverez de tous types : ouvertes ou fermées en partie pour cacher les télécommandes ou les accessoires disgracieux. Évitez tout de même de la charger.

Le buffet et l’enfilade

Une enfilade est par définition un meuble composé d’au moins trois éléments à la suite l’un de l’autre et sur le même plan. Ces éléments sont principalement des portes, des étagères ou des tiroirs. De faible hauteur et tout en longueur, c’est un outil très pratique en termes d’organisation et un parfait objet de décoration comme ce style de meuble. Le buffet quant à lui, est un mobilier plus haut et plus compact qui offre un grand volume de rangement. Très utile pour les petits intérieurs, il était à l’origine destiné à recevoir de la vaisselle ou du linge de maison. Il existe en plusieurs modèles dont certains personnalisables et d’autres dans le style industriel.

Le vaisselier

Il s’agit d’un meuble vitrine composé dans sa partie haute d’étagères sur lesquelles on expose de la vaisselle de table et tout ce qui sert à l‘usage de la table. Meuble extrêmement pratique et qui optimise le rangement, il permet avec la transparence qu’offre sa vitre de protéger de la poussière et de repérer immédiatement la vaisselle dont on a besoin.

Les meubles de rangement muraux

D’autres types de meubles de rangement sont conçus pour exploiter la hauteur d’une pièce. Ces mobiliers fixés aux murs pour gagner en place sont des moyens en plus de ranger le salon en mettant en valeur des accessoires déco. Optez alors pour ceux qui s’harmonisent le plus avec la décoration de votre salon.

Les étagères

Une étagère originale habillera votre mur et offrira un linéaire de rangement supplémentaire. On distingue entre autres :

  • les étagères modulables : étagères-sur-mesure à plusieurs étages adaptées à vos goûts et besoins, elles sont design et se configurent selon votre espace ;
  • les étagères à vitrine : c’est un meuble de taille moyenne à rayonnages dont la façade ferme par une porte vitrée ;
  • les étagères murales : faciles à installer, elles se positionnent l’une au-dessus des autres (pour un effet pyramide), côte à côte ou séparément ;
  • les étagères d’encoignure : c’est un mobilier à rayonnage de petite taille et de forme triangulaire destiné à être placé à l’angle d’un mur.

La niche murale

Il s’agit d’un simple renfoncement dans le mur. Cet atout architectural permet de ranger votre salon tout en donnant du caractère à votre mur. Mobilier aux multiples fonctions, il renforce la décoration et sublime la pièce. Vases, plantes et même spots de lumière y passent pour subjuguer vos invités.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer