Maison

Quelques astuces pour aménager son extérieur pour la belle saison

Encore plus que celui intérieur, l’aménagement d’extérieur est une tâche qui est loin d’être aisée. L’emplacement des allées, la définition des espaces de vie, le choix des végétaux, tout cela demande une connaissance assez approfondie en aménagement d’espace.

Découvrez ici quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre pour créer un espace extérieur qui vous ressemble.

Opter pour un mobilier de jardin original

Tout comme en intérieur, le choix du mobilier pour aménager l’extérieur de la maison a une grande importance. C’est lui qui vous permettra d’exprimer vos goûts et votre sens de la décoration à travers l’agencement du mobilier de jardin.

Avec le grand nombre de choix accessibles dans le commerce, il est loin d’être évident de faire un choix judicieux. Au-delà de la simple question d’esthétique, il faut aussi tenir compte de la résistance et de l’entretien que demandera chaque élément du mobilier.

Pour cela, dans un premier temps, il faut donc définir vos besoins. Si vous êtes plutôt du type à inviter des amis pour des brunchs, un babyfoot extérieur et d’autres jeux d’extérieur auront leur place dans votre jardin.

Bien choisir les plantes à cultiver

Photos gratuites de Jardin
Que serait un jardin sans verdure ? La végétation extérieure est l’élément qui plante le contexte sur lequel repose une grande partie de l’aménagement de l’espace. Ainsi, il faut donc sélectionner avec attention les plantes qui auront leur place dans votre extérieur.

Ici, il faut penser non seulement en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction de la nature du sol, la superficie de l’espace et son exposition au soleil.

À moins que vous ayez la main verte et une passion pour le jardinage, il est plutôt conseillé d’opter pour des plantes qui se laissent facilement entretenir :

  • les cactus et les euphorbes ;
  • le monstera ;
  • et les ficus, etc.

Ensuite, il faudra vous assurer que les espèces choisies puissent s’épanouir dans les conditions géographiques et météorologiques que votre jardin a à lui offrir.

Tenir compte de l’espace à disposition

Pour que votre aménagement de jardin soit le plus ergonomique possible, il est nécessaire d’établir un plan de l’espace dont vous disposez. Après avoir réalisé cet état des lieux, définissez l’emplacement des espaces de vie du jardin : la terrasse, la pelouse, les espaces de repos, etc.

 Afin de vous accompagner pour cette étape, vous pourrez faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’aménagement de jardin. Cela vous permettra de réaliser quelques économies tout en étant rassuré d’une exploitation optimale de votre espace.

Prévoir des espaces de circulation

Photos gratuites de Domicile
Pour apporter de la profondeur au jardin, mais aussi y simplifier les déplacements, la création de bordures et d’espaces de circulation est indispensable. Tout en servant de délimitation pour les différents espaces, la bordure permet de faciliter l’entretien du jardin, mais aussi de valoriser certains espaces.

Les espaces de circulation comme les chemins de jardin sont plutôt pratiques pour vous éviter de salir votre intérieur en y revenant. Selon vos envies, vous pourrez le choisir en bois, en pavés, en béton ou encore avec des dalles de carreaux.

Les formes libres et non rectilignes sont préférables pour donner un aspect un peu plus naturel à l’agencement.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Fermer
Fermer