Maison

Quelles sont les meilleures astuces pour laver efficacement ses vitres ?

Lorsqu’on tient à avoir une maison propre, le nettoyage des vitres est sans doute l’une des activités les plus importantes, mais également l’une des plus récurrentes. Au fil du temps, les empreintes de doigts, les fientes d’oiseau, les traces de goutte de pluie et bien d’autres éléments salissent les vitres. Afin de venir à bout de toutes ses traces disgracieuses, de nombreuses solutions existent. On invite donc à découvrir certaines des astuces les plus simples et les plus efficaces pour avoir des vitres impeccables.

Choisir le moment idéal pour laver ses vitres


Avant de se lancer dans le nettoyage des vitres, il est important de jeter un coup d’œil à la météo. En effet, selon les caprices de mère Nature, le nettoyage de vos vitres peut être gâché si vous choisissez le mauvais moment pour votre séance de nettoyage.
Cela va de soi, mais cela ne sert à rien de laver vos vitres lorsqu’il pleut. Les gouttes de pluie laissent des traces sur les vitres et cela ruinerait votre travail. Évitez également de laver vos vitres les jours où l’ensoleillement est très important. En effet, il faut savoir que lorsque la température est très élevée, l’évaporation rapide de l’eau a tendance à laisser des traces sur les vitres lors du nettoyage.
Afin de ne pas perdre du temps, il est donc conseillé dans un premier temps d’étudier la météo afin de trouver le moment idéal pour nettoyer vos vitres.

S’équiper avec les bons outils

Un nettoyage efficace nécessite l’utilisation d’un matériel de qualité. Parmi les outils les plus efficaces pour nettoyer les vitres, on peut citer :

  •  Le papier journal

L’effet nettoyant de l’encre d’imprimerie fait de véritables miracles sur les vitres. L’utilisation du papier journal est une astuce de grand-mère particulièrement répandue dans le monde. En plus d’être une astuce facile et pas chère, cela permet de recycler les vieux journaux.

  •  Le chiffon en microfibres

Avec sa composition en fibres serrées, le chiffon en microfibres est l’un des outils indispensables pour nettoyer efficacement ses vitres. Parfait pour le nettoyage, mais également pour le séchage des vitres, le chiffon en microfibres doit toutefois être choisi avec soin.

  •  La raclette

Également connue sous le nom de « mouilleur », la raclette est l’outil de base pour tous les nettoyeurs de vitres professionnels. L’appareil assure en effet un travail rapide, efficace et sans effort. Si vous disposez de grandes baies vitrées, la raclette est sans aucun doute l’appareil qu’il vous faut.

Quelles sont les astuces de nettoyage les plus efficaces ?

Maintenant que vous savez quand nettoyer vos vitres et que vous disposez de l’équipement adéquat, il est temps de passer au nettoyage proprement dit. Toutefois, sachez qu’afin d’éliminer efficacement toutes les traces apparaissant sur les vitres, vous avez besoin d’un produit de nettoyage efficace. Là encore, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser afin de procéder à un nettoyage efficace.

Opter pour le vinaigre blanc


La grande distribution propose de nombreux produits nettoyants de qualité. Cependant, il n’est pas nécessaire de se rendre en magasin pour trouver un produit nettoyant efficace. Le vinaigre blanc est d’une utilité redoutable pour tout ce qui concerne le nettoyage. Mélangez 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Ce nettoyant entièrement naturel est très efficace pour nettoyer les vitres, les fenêtres ainsi que les miroirs. En plus d’éliminer toutes les traces disgracieuses présentes sur vos vitres, ce produit nettoyant à base de vinaigre blanc a également la capacité de faire fuir les mouches ainsi que les araignées qui rodent dans votre maison.

L’eau chaude et le liquide vaisselle

Une technique particulièrement réputée consiste à diluer de l’eau chaude dans du liquide vaisselle. Le mélange est déjà très efficace, mais sachez que vous pouvez ajouter en option un peu de vinaigre blanc. Une fois que votre produit nettoyant est prêt, nettoyez la surface sale avec un chiffon propre ou avec du papier journal. Rincez ensuite vos vitres avec de l’eau claire. Afin d’enlever l’excédent d’eau suite au nettoyage, utilisez une raclette souple ou un chiffon non pelucheux.

Concocter une solution à base de blanc de Meudon

Afin de redonner de l’éclat à vos vitres et à vos fenêtres, il est recommandé de concocter un produit nettoyant à base de blanc de Meudon. Pour ce faire, vous devez mélanger un demi-verre de savon de Marseille liquide dans un peu d’eau chaude. Ajoutez ensuite à ce mélange 250 g de blanc de Meudon. Frottez délicatement la surface à nettoyer avec un chiffon imbibé de ce mélange. Les résultats sont impressionnants.

Utiliser du jus de citron

Peu de gens le savent, mais le jus de citron est un produit nettoyant naturel de très bonne qualité. Mélangez le jus de citron avec un peu d’eau chaude afin de bénéficier d’un produit naturel, particulièrement efficace. Pulvériser ensuite le produit sur vos vitres et nettoyer avec du papier journal roulé en boule. Le résultat est tout simplement incroyable.

Opter pour la glycérine végétale

Outre le fait d’être un agent hydratant pour la peau et les cheveux, la glycérine végétale possède également de nombreuses vertus ménagères. Il est possible en effet de créer un produit nettoyant de grande efficacité très simplement. Diluer dans un litre d’eau trois gouttes de glycérine végétale. Vaporisez le mélange obtenu sur les vitres et sur les miroirs avant d’essuyer le tout avec un chiffon propre et sec. Outre le fait de rendre vos vitres impeccables, la glycérine végétale a la particularité de limiter l’apparition de la buée, des saletés et des dépôts de calcaire. Afin de rendre encore plus efficaces les effets de la glycérine végétale, il est conseillé de nettoyer vos vitres avec un collant en nylon dont vous ne vous servez plus.

Quelques trucs et astuces pour avoir des vitres impeccables


En fonction de la situation, il arrive que vos vitres soient particulièrement sales. La graisse, les travaux, les intempéries ainsi que le passage des visiteurs malmènent les carreaux. Lorsque vos vitres sont très sales, un pré-nettoyage s’impose. Mélangez un peu de liquide vaisselle ou du savon noir avec de l’eau et frottez vos vitres avec une éponge douce. Utilisez ensuite un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour finir le travail. Pour cette dernière étape, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibres afin d’avoir un résultat impeccable.

Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un produit nettoyant multi-usage, sachez qu’il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre mélange d’eau et de vinaigre blanc pour obtenir un produit unique. En plus de vous permettre de nettoyer les vitres, l’ajout d’huile essentielle de citronnelle permet d’éloigner les moustiques ainsi que les mouches.

Faire le choix de la technologie

Vous n’avez aucune envie de nettoyer manuellement vos vitres parce que vous n’avez pas le temps de le faire. Sachez qu’il est désormais possible de confier le travail à des robots lave-vitre. Apparus depuis quelques années, ces appareils électroménagers connaissent un véritable succès auprès des utilisateurs.

De plus en plus de fabricants proposent de nombreux modèles de robots lave-vitre. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour ce qui est de trouver un modèle adapté à votre budget. Outre le fait qu’ils sont rapides et efficaces, les robots lave-vitre disposent de nombreuses fonctionnalités uniques. En effet, ces appareils sont programmables et il est possible de piloter certains modèles directement grâce à une application mobile.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer