Beauté

Prendre soin de sa peau en dormant : quels sont les gestes utiles ?

Durant notre sommeil, l’organisme est au repos et toutes ses cellules y compris celles de la peau se régénèrent. Ainsi, dormir est une occasion idéale pour prendre soin de sa peau. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs prouvé qu’il existait un lien entre la qualité du sommeil et le vieillissement de la peau. Comment obtenir alors un teint frais, éclatant et lisse en dormant ? On vous explique tout ici.

S’accorder un temps de sommeil long et réparateur

C’est connu, un sommeil de qualité est notre allié beauté. Les experts s’accordent à dire qu’il faut dormir pendant 6 à 8 heures en moyenne la nuit. Plus l’endroit est calme, sombre et aéré, plus votre sommeil sera de qualité et donc bénéfique pour votre peau. Cependant, si vous n’arrivez pas à totaliser ces heures de sommeil la nuit, assurez-vous de faire de petites siestes de temps en temps en journée. Où que vous soyez, quand le temps vous le permet, piquez un petit sommeil.

Si comme de nombreuses personnes vous vous endormez difficilement lorsque les conditions ne sont pas réunies, procurez-vous un masque de sommeil. Il s’agit d’un gadget en tissu qui protège vos yeux de la lumière et des autres stimuli extérieurs en créant une obscurité totale lors de son port. Si vous aimez la diversité, sachez qu’il en existe même en 3D pour bien protéger la peau des yeux et dans des motifs variés.

Le masque de sommeil est une sorte de bandeau élastique en tissu (soie, satin…) que l’on place autour de la tête et qui couvre les yeux. Il est conçu pour faciliter le sommeil, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Il existe plusieurs modèles de masques de sommeil avec des fonctions variées :

  • écouter de la musique ;
  • couvrir les oreilles ;
  • et chauffer ou refroidir les paupières.

En dehors du port du masque de protection, il faudra également adopter d’autres gestes simples.

S’hydrater de l’intérieur comme de l’extérieur

Il faut boire en moyenne 1,5 L d’eau au moins par jour pour garder une hydratation optimale. Cette règle est toujours de mise et est applicable pendant le sommeil sinon avant de dormir. Réservez un dernier verre pour le soir au moment de vous mettre au lit. Boire beaucoup d’eau permet de garder la peau hydratée plus longtemps.

Néanmoins, s’hydrater de l’intérieur ne suffit pas. Il faut veiller à garder la température de l’air ambiant basse, car l’air sec assèche la peau. Pour profiter donc d’un sommeil réparateur, humidifier la pièce est nécessaire. Une chambre bien aérée permettra de garder une peau douce et souple.

En dernier lieu, il faut toujours se démaquiller puis se nettoyer le visage le soir avant d’aller au lit afin de débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées. Si vous avez une peau sensible et à problème, profitez de ce moment pour appliquer votre crème hydratante et vos soins visage.

Garder ses draps propres

Avoir des draps propres est avant tout une question d’hygiène. Durant notre sommeil, nous perdons des peaux mortes et de la sueur, ce qui favorise la prolifération des germes (bactéries, champignons…). Par conséquent, il est de bon ton de changer régulièrement ses draps pour préserver sa peau des désagréments qui pourraient survenir : eczéma, allergies, mycoses, etc. De plus, il est plus agréable et relaxant de dormir sur des draps propres.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer