BeautéShopping

Pourquoi est-il intéressant d’adopter la mode éthique au quotidien ?

L’industrie de la mode participe à plus de 10 % aux émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Souhaitez-vous adopter une mode écoresponsable et plus respectueuse de l’environnement ? La mode éthique gagne de plus en plus de terrain et c’est tant mieux ! La slow fashion est une démarche intéressante pour la préservation de l’environnement. Chaque mois de nouvelles marques écologiques et éthiques voient le jour pour vous proposer des vêtements durables et éco-responsables. Retrouvez dans cet article quelques raisons de l’adopter au quotidien.

Investir dans une production locale et un vêtement durable

La mode éthique désigne l’ensemble des conditions mises en place pour éviter une surexploitation tout en intégrant des matières durables et à faible impact environnemental. Elle favorise également l’investissement dans la production locale.

En effet, les vêtements et articles de la mode éthique sont fabriqués par des ouvriers et artisans qualifiés. Ces derniers profitent des meilleures conditions de travail à savoir :

  • Une ambiance sans discrimination ;
  • Pas de présence d’enfants dans les espaces de travail ;
  • Des horaires de travail conformes à la réglementation
  • Un lieu de travail sain et sécurisé
  • Un salaire décent
  • Une égalité des sexes

En intégrant les matières durables, la mode éthique produit des articles durables, écoresponsables et de bonne qualité. Porter des vêtements de la mode éthique, c’est opter pour la préservation de votre peau, le maintien d’une meilleure santé. Aussi, votre garde-robe dure plus longtemps.

Recherchez-vous un spécialiste de la mode écoresponsable ? La boutique en ligne fairytale vous propose un panel de vêtements et d’articles fabriqués avec des matières écologiques, durables et respectueuses de l’environnement. Elle rassemble plus de 90 marques engagées et transparentes pour que vous puissiez vous habiller de la tête aux pieds en étant fier de chaque pièce portée. Robe made in France, t-shirt en coton bio, chemise en lin, sac à dos en chanvre, maillot de bain en fibres recyclées, culottes menstruelles en modal, chaussettes made in Europe, pulls végans… vous aurez l’embarras du choix pour vous constituer un superbe dressing responsable. Les 3 critères de sélection sont : des matières écologiques ( matière naturelle, matière éco-innovante, matière recyclée, matière upcyclé, matière biologique); une production éthique (made in France, made in Europe, ateliers associatifs, usines certifiées), une transparence totales des marques. fairytale scrute tout dans les moindres détails pour que chaque client puisse acheter les yeux fermés des vêtements bien faits et bien pensés. Vous retrouverez sur cette boutique en ligne écologique et éthique des marques pionnières de la mode éthique comme People Tree, Brava Fabrics, Thinking Mu, Ecoalf, Knowledge cotton appareil, Sandqvist et des marques de créateurs français comme Olly lingerie, Belle de jupe, Girafon bleu, Mardi matin et pleins d’autres superbes marques responsables ! 

Préserver l’environnement et limiter l’émission des gaz à effet de serre

L’industrie textile consomme énormément d’énergie. Cette énergie est produite grâce à la combustion fossile, ce qui favorise le réchauffement de la planète et représente un véritable danger pour la préservation de l’environnement.

En utilisant des matières naturelles et des techniques de production respectueuses de l’environnement, la mode éthique limite la consommation massive d’énergie. Avec des vêtements de qualité, écoresponsables et durables, la mode éthique limite aussi la production de déchets.

Réduire la consommation d’eau

Pour produire un kilo de fibres, l’industrie du textile utilise 10 000 litres d’eau. Cette consommation peut passer au double lorsqu’il s’agit du coton. Il s’agit là d’une véritable menace pour certaines réserves naturelles d’eau. De même, l’utilisation de produits chimiques est un risque permanent de contamination des cours d’eau et des nappes phréatiques.

De même, la mode écoresponsable privilégie les producteurs certifiés bio. En effet, ces derniers adoptent des techniques comme le système de goutte-à-goutte qui limite la consommation excessive de l’eau et l’utilisation de produits chimiques.

Adopter la mode éthique, c’est porter un t-shirt coton bio certifié par un des labels les plus fiables de la mode éthique. chez fairytale, spécialiste de la mode éthique, vous êtes certains de trouver des articles fabriqués avec des matières écoresponsables et durables.

Mettre un textile confortable et au juste prix

La mode éthique vous garantit des vêtements et des tissus aux exigences anti-allergiques strictes. En effet, les fibres de coton bio de ces vêtements sont solides, ce qui permet aux utilisateurs de profiter d’un certain confort et de produits résistants et durables.

Les produits des marques éthiques sont taxés d’être les plus dispendieux. En effet, l’utilisation des matières naturelles implique des coûts de production très importants. Mais il s’agit tout de même d’un investissement qui vous permet de réaliser des économies sur le long terme. 

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Fermer
Fermer