Maison

Partir pour les vacances : comment bien protéger son habitation ?

Après une année de dur labeur, il faut s’offrir de belles vacances, puisque vous le méritez. Si vous avez trouvé la destination de vos rêves, vous devez à présent vous attaquer à d’autres priorités comme la préparation du voyage, l’identification des sites à visiter. Mais, ce qui parait le plus urgent à envisager, c’est bien évidemment la protection de votre habitat tout le temps que durera votre absence. En effet, si vous partez en vacances, prenez vos précautions en matière de sécurité, car votre absence peut attirer la convoitise des cambrioleurs.

Pour partir en vacances sereinement et ne pas avoir à s’inquiéter, il existe cependant plusieurs techniques et astuces pour sécuriser son logement. Découvrez dans cet article, quelques solutions qui vous permettront de mettre votre habitat à l’abri des cambrioleurs.

Avant de partir en vacances, pensez à prendre des précautions

Lorsqu’on a un projet de voyage, on est souvent trop obnubilé par l’idée au point où l’on oublie l’essentiel : la protection de sa maison pendant son absence. Comme vous le savez, même votre présence n’est pas forcément un élément de dissuasion des cambrioleurs. Encore moins votre absence sur une longue période, qui constitue un atout pour les personnes de mauvaise foi de passer vous déposséder de vos objets précieux. Cependant, avant d’aller en vacances, il est nécessaire de prendre quelques précautions en amont.

En effet, il est primordial que vous restiez discret sur votre départ. Puisqu’on est sérieusement excité à l’idée de découvrir d’autres endroits, on a tendance à partager son idée à tous ses proches. Vous ne connaissez pas les personnes que fréquentent vos amis. Ainsi, une parole maladroitement sortie peut être dommageable. Moins les gens seront avertis de votre départ, moins votre absence sera ébruitée dans le voisinage. De ce fait, le risque d’être cambriolé sera moindre. À la limite, vous pouvez prévenir un proche de votre famille et un voisin en qui vous avez confiance, de votre absence.

Et lorsque vous partez en vacance, il est recommandé de confier vos clés à une personne proche à vous. Il s’agit d’une technique par laquelle vous confiez les clés de votre maison à un autre afin de duper les personnes malveillantes durant votre absence. Ainsi, cette personne à qui vous confiez vos clés pourra, de temps en temps, venir vérifier que tout est conforme dans la maison durant votre séjour à l’extérieur. Elle peut même (si possible) chaque jour, venir ouvrir et fermer les stores pour faire croire que la maison est toujours habitée.

Par ailleurs, si vous ne pensez pas installer une alarme, pensez au moins à cacher vos objets de valeur. En effet, durant tout le temps que doit prendre votre voyage, il faut nécessairement cacher vos objets précieux. Évitez de laisser traîner par exemple de l’argent sur la table ou vos bijoux de valeur sur la table de chevet. Il est préférable de les mettre à l’abri, dans un petit coffret dans votre dressing. À la limite, vous pouvez installer un coffre-fort dans votre maison pour y garder des choses de grande valeur. Il peut être dissimulé dans un placard.

Toutefois, sachez qu’au-delà de toutes les mesures que vous pouvez prendre lors d’un voyage, il est recommandé d’installer chez soi un système d’alarme qui puisse vous assurer une réelle quiétude.

Vérifiez vos portes et fenêtres avant de partir en vacances

Lorsque vous êtes prêt pour aller en vacances, prenez le soin de vérifier que toutes les ouvertures de la maison sont bien fermées. Et puisqu’un voyage se prépare, vous pouvez profiter pour effectuer quelques travaux au niveau de vos installations.

En l’espèce, vous pouvez :

  • Installer des verrous supplémentaires ;
  • Investir dans une porte blindée si vous en avez les moyens ;
  • Poser des vitrages plus résistants (un double vitrage ou un vitrage anti effraction) ;
  • Installer des cadenas aux portes de votre cabanon de jardin ou au portail ;
  • Éloigner les objets qui pourraient faciliter l’escalade des cambrioleurs.

Installez les équipements pour la sécurité de votre maison

En dehors des précautions suscitées que vous pouvez prendre lorsque vous devez aller en vacances, il est aussi conseillé de procéder à l’installation des équipements de sécurité.

En effet, vous pouvez installer une alarme pour protéger votre maison. En parlant d’alarmes, il en existe différents types sur le marché, et vous pouvez les compléter avec les détecteurs. Le rôle premier de l’alarme est de détecter la présence d’un individu chez vous. L’alarme permet de sécuriser votre habitation face aux risques d’intrusions ou de cambriolages, mais également de faire face aux risques domestiques avec par exemple la détection du monoxyde de carbone ou de la fumée, avec les capteurs adaptés. Une alarme maison permet de protéger l’habitation en bénéficiant d’un système à la fois très fiable et facile à installer.

L’alarme anti intrusion sans fil est composée généralement d’un boitier principal qui peut être relié à plusieurs détecteurs au sein de la maison. Il y a par exemple :

  • Les détecteurs d’ouverture : ces détecteurs d’ouverture permettent de détecter une ouverture de fenêtre ou de porte. Ils sont constitués de deux pièces, une sur l’encadrement tandis que l’autre s’installe sur la partie mobile. Ces détecteurs permettent de déceler la tentative d’intrusion et transmettront l’alerte ;
  • Les détecteurs de bris de glace : les détecteurs de bris de glace permettent de détecter qu’une vitre vient d’être brisée. Ils sont directement posés sur l’ouverture protégée, ce qui donne l’alarme ;
  • Les détecteurs de mouvement : lorsqu’un mouvement suspect s’observe à l’intérieur de la maison, le détecteur de mouvement à infrarouge ou à hyper fréquence se met en marche.

Bon à savoir : lorsque l’alarme est enclenchée, elle peut prévenir le voisinage tout comme composer des numéros préenregistrés tels que le vôtre ou celui de la police.

Par ailleurs, la télésurveillance peut être utilisée en complément d’une alarme anti intrusion. En effet, ce dispositif offre un plus non négligeable. Le plus des caméras de surveillance, c’est qu’elles éviteront les alertes inutiles. Un détecteur de mouvement, lié à la maison, est relié à un centre de surveillance. Lorsque l’alarme s’enclenche, un agent de surveillance constatera s’il y a bien eu infraction pour vous prévenir, ainsi que la police. Toutefois, ce système peut coûter, mais les images de la caméra vous permettent de ne pas vous alarmer pour rien, de vérifier s’il y a bien eu effraction. Elles ont toujours valeur de preuve en cas de procès ou auprès des assurances. Ainsi, vous pouvez partir en vacances en toute sérénité.

Sécurisation de l’habitation : la domotique comme nouvelle mesure de sécurité

Quand on parle de la domotique, on pense à la maison connectée. C’est la technique qui pourrait connaitre un véritable essor dans les années à venir pour surveiller sa maison en période de vacances. Conçu sous forme de petit boitier à accrocher au mur ou en forme de box internet, il permet de contrôler à distance la vie à l’intérieur de la maison soit à travers votre smartphone, soit via internet.

Avec la domotique, vous êtes certain de pouvoir contrôler votre maison 24 heures sur 24. Ce dispositif peut être enclenché à tout moment. Il peut faire croire en votre présence si vous réglez un horaire pour l’ouverture de vos volets ou l’allumage de vos lampes. De même, il permet de repérer une effraction grâce aux détecteurs. Ainsi, vous serez aussitôt averti par un SMS ou une alarme sur votre téléphone portable.

Bon à savoir : dans certains cas, il est possible qu’une caméra Wifi et une sirène soient ajoutées au système pour faire fuir les potentiels cambrioleurs qui rôdent autour de votre maison en votre absence.

Faites garder votre maison le temps de votre absence

Le fait de faire garder sa maison pendant les vacances est une solution qui permet de faire croire que votre maison est habitée. Ce système est très en vogue dans les pays anglo-saxons. On parle en effet du « home-sitting » qui s’apparente au concept de baby-sitter. Cette sorte de baby-sitter un peu spéciale habite votre maison en votre absence. Cette personne est en réalité un retraité qui devra, en échange de son hébergement, surveiller votre maison, l’entretenir et même prendre en charge tous vos animaux. L’intérêt de cette approche est de dissuader les probables cambrioleurs.

Faites appel à la police ou à la gendarmerie

En l’espèce, il s’agit d’une solution dénommée « Opération Tranquillité Vacances » mise en place en France par le ministère de l’Intérieur. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire spécial, à remettre à la gendarmerie ou à la préfecture de police de votre lieu de résidence.

Pendant votre absence, les policiers municipaux ou les gendarmes effectueront des passages fréquents à votre domicile dans le cadre de leurs patrouilles habituelles. C’est une opération qui vise à dissuader les cambrioleurs et permet de signaler rapidement une effraction dans un domicile ou un commerce. C’est une opération gratuite, et vous bénéficiez de l’aide des meilleurs professionnels de la protection civile pour surveiller votre logement en votre absence.

En somme, notez qu’il est possible de partir en vacances en toute quiétude sans se soucier des risques de cambriolages, si vous parvenez à mettre en place les mesures adéquates pour dissuader les potentiels cambrioleurs.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer