Maison

Les tableaux pour sublimer votre décoration d’intérieur

Les tableaux sont des accessoires de décoration classique, moderne et intemporelle. Pour peu que vous les disposiez convenablement, ils orneront élégamment les murs de votre maison. Si vous portez de l’intérêt pour les murs de tableaux, vous êtes au bon endroit. Vous apprendrez les astuces pour concevoir une décoration murale toujours chic et tendance.

Comment créer votre mur de tableaux ?

De façon générale, la décoration est fonction des goûts et du style de chacun. La décoration murale n’en est pas exempte. Votre mur de tableaux doit avant tout refléter vos goûts personnels, votre univers. C’est la touche personnelle que vous apportez qui fait toute la différence.

Vous avez la possibilité de vous inspirer d’autres compositions murales, notamment sur les sites internet. Sur des sites comme Dinavia, vous aurez l’embarras du choix, tant les idées attrayantes sont foison.

La première étape pour concevoir votre mur de tableaux est de définir l’emplacement idéal pour vos tableaux. Les grands murs vides sont appropriés pour ce type de décoration. Commencez par réaliser une maquette de la composition murale souhaitée.

Cela vous permettra d’essayer plusieurs dispositions jusqu’à trouver la composition parfaite pour vous. Cette étape est capitale et c’est la plus importante d’ailleurs. Prenez tout votre temps. Visualisez le résultat final avant de fixer définitivement vos tableaux.

La règle générale veut que les tableaux soient affichés à hauteur des yeux, à environ 1,65 m du sol. Pour un meilleur équilibre, disposez les tableaux de la droite vers la gauche. L’espace restant entre chacun d’eux doit être égal. Les plus grands tableaux sont habituellement placés au centre et les plus petits autour lorsqu’il y en a. Cependant, absolument rien ne vous oblige à respecter scrupuleusement ces règles du moment où le décor final est joli. L’essentiel est de créer un mur de tableaux chic et à votre image. Donnez du style à votre décoration tout en respectant une certaine harmonie.

Quels types de tableaux choisir ?

Avant de commencer la décoration, il faut bien choisir le type de tableau à utiliser. Le choix est large et varié selon la matière (PVC, aluminium, Plexiglas, bois, toile imprimée…), les dimensions, les couleurs (blanc-noir, coloré…), les formes (rond, carré, rectangle…) et surtout le type d’affiche désiré.

Choisissez les affiches selon vos préférences :

  • animaux ;
  • citations ;
  • portraits ;
  • stickers ;
  • et paysages, etc.

Pour garder un bon équilibre, optez pour au maximum trois couleurs dont les tons se marient facilement. Respectez la même règle pour le choix des matières. En ce qui concerne la forme et les dimensions des tableaux, il n’y a pas de critères à respecter. Le plus important est que l’ensemble soit esthétique. En somme, la règle principale est l’élégance. Comme proposé ici, ajoutez d’autres objets décoratifs (chapeaux de paille, fleurs…) pour donner plus de caractère à votre décoration.

Comment fixer votre décoration murale ?

Après avoir choisi vos tableaux, composé votre maquette et retenu le décor final, le moment est venu de le fixer au mur. Pour fixer votre décoration murale, vous disposez de clous, crochets, cimaise ou languettes adhésives.

Préférez les deux dernières options. Vous pourrez ainsi réarranger vos tableaux à votre guise selon vos désirs. Retrouvez ici d’autres moyens de fixer vos tableaux sans percer vos murs. Vous avez maintenant à votre disposition toutes les astuces pour créer un mur de tableaux unique.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer