DIY

Lancer sa marque de vêtement : 4 éléments clés qu’il ne faut pas oublier

Créer sa propre marque de vêtements est un énorme projet à l’instar de la création d’une entreprise. Cela implique un important investissement en termes de ressources (financières, matérielles, humaines, etc.), et donc une bonne préparation. C’est une succession d’étapes et vu l’envergure du projet, il peut arriver que certains détails échappent très vite. Vous êtes un amoureux de la mode et vous avez un vrai sens de la créativité et de l’innovation. Vous avez longtemps rêvé de créer votre propre marque de vêtements. Vous décidez enfin de vous lancer, mais vous avez peur de passer outre certains détails importants. Alors, lisez cet article qui vous fait un rappel de tous les éléments clés à ne pas négliger dans votre projet.

L’étude de marché

La réussite de tout projet commence par une bonne préparation, et qui dit préparation, dit étude de marché. L’étude de marché peut parfois paraître banale lorsqu’on parle de lancement de marque de vêtement, parce que vous pourrez penser que votre marque est propre à vous et qu’il vous suffit d’être créatif pour la faire porter haut. Cependant, ce n’est pas ingénieux de penser ainsi. Ne passez donc pas outre cette phase d’étude. Pour votre projet, il vous sera nécessaire d’avoir une idée claire et précise des réalités, des tendances et des besoins du secteur dans lequel vous vous lancez. Rapprochez-vous suffisamment des personnes dans votre environnement (modèles, créateurs de marques de vêtements connus ou non, salons de marques de vêtements, etc.) et posez le maximum de questions dont les réponses vous seront utiles pour le lancement de votre projet. Prenez le soin de mettre en avant votre sens de l’observation et de l’écoute.

Les ressources humaines

Il peut arriver que l’on ne se rende toujours pas compte de l’ampleur du projet au point d’oublier de penser très tôt aux ressources humaines. Il s’agit de votre marque, mais vous ne pourrez pas y arriver tout seul. Les ressources humaines sont des besoins clés qui devront favoriser la réussite du lancement de votre marque de vêtements. Il s’agit :

  • des fournisseurs ;
  • du webmaster ;
  • du photographe ;
  • des modèles ;
  • des couturiers ;
  • du marketing manager ;
  • etc.

Par exemple, pour commander vos étiquettes de qualité pour textiles, vous aurez nécessairement besoin d’un fournisseur de renom. Vous pouvez même commander votre étiquette pour textile de qualité ici.

Les ressources matérielles

Comme dit plus haut, le lancement d’une marque requiert nécessairement des ressources matérielles. Si vous avez bien étudié le marché et que vous maîtrisez exactement le secteur dans lequel vous vous lancez, vous aurez certainement une idée de ce dont vous avez besoin pour lancer la marque de vêtement, notamment les besoins matériels. Pour lancer votre marque de vêtement, n’oubliez pas de penser au point matériel au plus tôt. Ceci implique les matériels de couture, les équipements, les matériaux, les textiles, les tissus, les étiquettes, etc. Toujours dans cette phase, n’oubliez pas de penser à faire un bail commercial pour installer votre atelier dans un local si vous avez suffisamment de ressources financières. Sinon, ce n’est pas vraiment nécessaire pour un début. Vous pouvez toujours vous joindre à un atelier sur négociations en attendant de vous installer de façon indépendante.

Le plan de financement

Un plan financier est la base même dans le lancement de votre projet, car sans financement vous ne pourrez pas décoller. C’est pourquoi il est à établir en tenant compte de tous vos besoins. Pour lancer votre marque de vêtements, tâchez de bien évaluer tous les coûts dans ce plan.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer