Maison

Comment transformer votre linge de maison en accessoire déco ?

Le linge de maison fait partie intégrante de la décoration, tout comme les meubles et les objets déco. Même si c’est un détail qui se remarque rarement dans le salon, vous pouvez agencer les composantes avec une touche d’originalité. Dans la chambre, le linge de lit se démarque mieux, puisque l’espace de couchage capte généralement toute l’attention.

Depuis les draps aux housses de canapé en passant par la fouta, les éléments à agencer ne manquent pas. Découvrez comment transformer votre linge de maison en accessoire déco.

Le linge de lit, l’accessoire déco pour donner libre cours à ses envies dans une chambre

Comment transformer votre linge de maison en accessoire déco ?
Les parures de lit peuvent vous aider à créer un intérieur à votre image, à assumer vos goûts et à exprimer votre personnalité à travers une déco qui vous ressemble. Elles incluent notamment les draps, les housses de couette, les taies d’oreiller, les jetés de lit, etc.

Que vous appréciiez les parures sous le thème de l’amour, avec imprimé ou de couleur unie, les choix ne manquent pas. Vous pourrez aisément changer l’ambiance de votre chambre quand vous en ressentez le besoin.

La literie à motif floral

La parure de lit 2 personnes au design floral constitue l’accessoire incontournable des éternels romantiques. Ses tonalités douces et apaisantes procurent à l’espace de couchage une ambiance bucolique, presque poétique.

Le linge de lit imprimé

Grâce à l’impression pigmentaire, le linge de lit se joue aussi désormais des matières et des couleurs pour le plus grand bonheur des amoureux de l’art. Les motifs arty existent sous divers designs, y compris graphique, ethnique, folk, géométrique et bohème chic. Cela permet de créer une décoration intérieure dans l’air du temps.

La parure de lit unie

Concernant les parures de lit de couleur unie, les nuances claires et naturelles offrent un style déco d’inspiration scandinave, doux et reposant. Les teintes les plus vitaminées s’avèrent idéales pour ajouter de la bonne humeur dans la chambre.

Le linge de maison brodé, pour les décorateurs qui accordent de l’importance au détail

Le linge de maison brodé, pour les décorateurs qui accordent de l’importance au détail
Si vous souhaitez donner un cachet à la décoration de vos pièces, vous devriez vous tourner vers le linge de maison brodé. La broderie s’utilise souvent pour réaliser des motifs complexes ou ajouter des finitions soignées aux parures de lit.

La qualité du tissage de ces accessoires de décoration leur permet d’apporter élégance et raffinement à la pièce. En personnalisant les symboles et les dessins, vous pourrez y apporter des détails qui font toute la différence.

Une personne passionnée de déco qui a su ranger son linge de maison au fil du temps peut aussi recycler des draps anciens. Pour les pièces trouées, vous pouvez découper le tissu et récupérer les motifs. En les collant ou les cousant sur d’autres créations, vous pourrez les agrémenter d’une belle déco, unique et personnelle.

Le linge de maison brodé encore en bon état peut servir à concevoir :

  • Des serviettes ou des torchons : notamment si les draps brodés présentent des motifs élégants ;
  • Des housses de couette : en cousant par exemple deux draps de mêmes couleurs l’une sur l’autre ;
  • Des nappes : en découpant les draps de sorte qu’ils correspondent à la taille de la table ;
  • Une tête de lit : pour embellir cet élément qui participe à la décoration de la chambre.

D’autres idées de créations tendance à réaliser avec des anciens draps brodés incluent les taies d’oreillers ou de coussin, ainsi que les rideaux.

La fouta, l’accessoire déco tendance dans un intérieur au style bohème

La fouta, l’accessoire déco tendance dans un intérieur au style bohème
La fouta est un accessoire à la fois chic et moderne, généralement utilisé pour aller au hammam. Elle peut aussi remplir le rôle de linge de maison. Elle s’utilise dès lors pour recouvrir un lit, rafraîchir un canapé, de même que sur une table pour un dîner dans la terrasse ou dans le jardin.

N’hésitez pas aussi à suspendre ce beau tissu coloré au mur en guise de rideau pour  réchauffer et illuminer l’atmosphère. Si vous appréciez la décoration style bohème, la fouta mérite absolument le détour. Elle peut apporter une touche décontractée et chaleureuse.

Hormis son côté pratique et fonctionnel, c’est un véritable accessoire de décoration intérieure. Dans la chambre ou au salon, vous pouvez la marier à des coussins de même couleur pour un effet encore plus cosy. Style marin, provençal ou méditerranéen, les choix ne manquent pas.

La housse de canapé, la parure idéale pour parfaire la décoration du salon

La housse de canapé, la parure idéale pour parfaire la décoration du salon
Hormis le rôle de protecteur de meuble, une housse de canapé bien choisie peut devenir un véritable accessoire de décoration. Elle vous permet d’impressionner vos convives à chaque fois sans avoir à changer de meuble. Ce linge de maison constitue une solution économique et mérite une attention particulière si vous souhaitez moderniser votre espace de vie.

Les matériaux comme le velours, la laine et la peluche se distinguent particulièrement par leur côté chic et leur confort exceptionnel. Grâce au large choix de couleurs, vous pourrez facilement assortir votre canapé à chaque changement du style de décoration de votre salon. N’hésitez pas à travailler cette touche d’élégance en ajoutant plus d’effet grâce aux coussins.

Le linge de table, un accessoire déco à choisir au gré des humeurs

Le linge de table, un accessoire déco à choisir au gré des humeurs
Si vous recherchez des parures pour décorer et créer une ambiance harmonieuse dans votre salle à manger, le linge de table peut considérablement vous aider. Ses composantes incluent notamment :

  • La nappe ;
  • Les serviettes de table ;
  • Le chemin de table ;
  • Les sets de table ;
  • Les torchons ;
  • Le tablier, etc.

Chacun de ces éléments peut jouer un rôle subtil pour vous offrir une déco somptueuse. Pour un côté chic, vous pouvez oser le lin classique ou le design lavé afin de profiter de son aspect blanchi très noble. En utilisant ingénieusement le jeu de couleurs, vous pourrez affirmer la décoration de votre espace.

Dans un intérieur élégant et raffiné, les teintes neutres comme le gris ou le beige trouvent naturellement leur place. Si votre pièce possède un ton neutre, misez sur le linge de table vif comme le bleu ou le jaune. Les parures aux couleurs plus égayées constituent un must pour apporter une touche de fantaisie dans une décoration stylée.

Le rideau, un linge de maison qui s’utilise autrement que sur des fenêtres

Le linge de table, un accessoire déco à choisir au gré des humeurs
À l’intérieur, les rideaux servent essentiellement à décorer les fenêtres et à cacher la maison de la lumière ou des regards indiscrets. Pour agrémenter la déco, pensez aussi à confectionner des housses de coussins, un dessus de lit, et même un chemin de table de la même couleur que vos parures de fenêtres.

Vous pouvez aussi utiliser les rideaux pour :

  • Créer des séparations dans un studio ou une de vos pièces qui présente une double fonction ;
  • Restaurer des meubles et donner une seconde chance aux vieux rideaux ;
  • Cacher un dressing ;
  • Fabriquer une tête de lit ;
  • Réaliser un ciel de lit.

À présent, vous savez comment utiliser le linge de maison comme accessoire de décoration depuis le salon à la chambre. Si vous vous lassez vite de votre décor, vous pourrez vous amuser à créer des effets de mix and match en associant les couleurs en fonction de votre humeur.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Articles Liés

Fermer
Fermer