Beauté

Comment bien se maquiller ?

Pour se rendre au travail, pour une petite sortie détente ou pour se rendre à une soirée, il est important pour la femme de prendre soin de sa toilette, mais aussi de son visage. En effet, un teint illuminé, un sourire bien souligné, un regard de biche, etc., il en faut parfois peu pour la révéler à elle-même et captiver l’attention grâce au maquillage. Il s’agit tout de même d’un art qu’il faut savoir manier avec délicatesse et dextérité pour un rendu agréable.

Comment faire un teint parfait ?

Un maquillage réussi commence par un teint bien réalisé. Il est donc primordial de suivre un certain nombre d’étapes pour sa mise en œuvre.

L’hydratation de la peau

Bien hydrater sa peau est le premier réflexe à avoir avant de vous maquiller. L’hydratation est une étape cruciale. Elle permet de nourrir votre peau en profondeur, de la protéger des agressions extérieures et de la préparer à recevoir le fond de teint et la poudre. Elle favorise aussi la tenue de ces produits. Avant d’hydrater votre peau du visage, il faut la nettoyer délicatement et la rendre propre. Vous pouvez utiliser un nettoyant visage doux ou un gel nettoyant sans savon pour une peau bien nette. Après nettoyage, vous appliquez une crème de jour adaptée à votre type de peau (peau normale, peau sèche, peau grasse, peau mixte). Il faut veiller à appliquer votre crème hydratante avec les doigts propres, en faisant des mouvements qui commencent du centre du visage vers l’extérieur et du bas vers le haut, sans oublier la peau du cou.

Le choix du fond de teint

Le fond de teint est la deuxième étape du maquillage. Mais, avant de l’appliquer, il est important de choisir le fond de teint qui correspond à votre carnation. Afin d’éviter les démarcations inesthétiques, la couleur du fond de teint doit se rapprocher le plus possible de la couleur de peau. Pour la choisir, il faut tester le fond de teint en appliquant une petite couche sur votre maxillaire ou sur la peau du cou. La couleur doit se fondre parfaitement à celle de votre peau. Outre la couleur, la texture du fond de teint doit faire partie des critères de choix. Selon les différents types de peau, il faut opter pour un fond de teint crème ou fluide pour les peaux sèches et préférer un fond de teint fluide ou compact pour les peaux normales ou mixtes. Pour les peaux grasses, il faut utiliser un fond de teint mat, poudre, minéral ou mousse.

L’application du fond de teint

Le fond de teint ne sert pas à paraître plus bronzé, mais à unifier et lisser le teint. Pour son application, vous pouvez utiliser vos doigts. Ils permettent de bien sentir la matière, mais il faut veiller à l’estomper correctement. Ou alors vous pouvez opter pour le pinceau fond de teint ou pour les éponges mousses qui permettent d’étaler la matière de manière uniforme et harmonieuse. À l’aide d’une petite quantité de matière pour éviter de faire un plâtre, l’application du fond de teint se fait avec des mouvements doux et précis qui partent du centre du visage vers l’extérieur en étirant la matière jusqu’aux oreilles et dans le cou pour obtenir un résultat à la fois naturel et homogène. Vous pouvez insister en tapotant avec un peu de matière sur les zones rouges ou avec des imperfections.

L’utilisation de l’anticerne

Cette étape n’est pas obligatoire pour toutes les femmes. Son but est de corriger toutes les imperfections comme les cernes, les rougeurs, les boutons ou les cicatrices. Une fois le teint unifié, vous pouvez passer au camouflage des imperfections. Pour se faire, selon votre carnation et la couleur de vos cernes et autres imperfections, il existe diverses couleurs et textures d’anticerne. L’anticerne doit être d’une teinte légèrement plus claire que la couleur de la peau de votre visage. Vous pouvez l’appliquer avec vos doigts ou avec un pinceau sous vos yeux, sous l’arête du nez, au centre de votre front et au-dessus de votre lèvre supérieure, en tapotant légèrement afin de déposer la matière et non de l’étaler.

L’application de la poudre

Après avoir appliqué le fond de teint et les autres corps gras, la poudre viendra fixer et matifier votre teint. Elle facilite la tenue de votre maquillage plus longtemps dans la journée. Il existe différents types de poudre selon le résultat recherché :

  • La poudre libre s’applique avec le pinceau poudre de délicate manière en insistant sur la zone T qui a tendance à briller (front, arête du nez, menton). Elle donne un effet léger et naturel à tous les types de peaux et permet surtout de matifier les peaux mixtes ou grasses ;
  • La poudre compacte s’applique au pinceau ou avec une petite éponge et donne un rendu plus couvrant que la poudre libre ;
  • La poudre HD est de couleur transparente. Elle peut être libre ou compacte et sert à flouter les imperfections avec une parfaite finition. Son application se réalise au pinceau poudre et doit se faire avec parcimonie.

L’effet bonne mine

Il est important de parfaire le teint avec du blush. Il peut être rosé ou orangé, en poudre ou crémeux. Le blush s’applique sur le haut des pommettes en étirant de l’extérieur au niveau des tempes vers l’intérieur de la pommette, avec les doigts ou un pinceau rond ou biseauté, et apporte de la couleur à votre visage. Mais certaines femmes peuvent préférer la poudre de soleil pour sculpter leur visage et donner un teint hâlé et naturel. Pour toutes les applications, on dépose idéalement son produit au centre du visage (front, nez et menton) puis on en étire vers l’extérieur sans ajouter de produit. Sans oublier de prolonger la matière sur le cou pour éviter l’effet masque, pas très élégant !

Quel maquillage pour des yeux parfaits ?

fermer œil maquillage pour les yeux paupière le fard à paupières fille charme maquillage mascara peau femmeAprès avoir parfait votre teint, il est nécessaire de travailler vos yeux. Ceci se fait en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, vous devez appliquer une base à paupières ou un anticerne pour que votre maquillage tienne le plus longtemps possible. Ensuite, il faut appliquer sur votre ligne des cils supérieurs, un crayon ou eye-liner. Enfin, vous ajoutez un fard à paupières. Pour un maquillage discret, il faut opter pour des fards avec un ton naturel comme le beige, le marron et l’orangé. En appliquant d’abord une couleur unique sur la paupière mobile, il faut partir du ras du cil et remonter vers le creux de la paupière. Quand la couleur du fard est plus sombre, il faut veiller à l’estomper et à le dégrader en partant du coin externe de l’œil vers le coin interne avec un pinceau ;
  • Dans un deuxième temps, il vous faut souligner vos sourcils. Avec un crayon à sourcils, quasiment de la couleur de vos sourcils naturels, il faut combler les vides des sourcils dispersés. Il faut appliquer ensuite un fard clair et brillant juste sous le sourcil, ceci donnera l’impression que la lumière rebondit sur vos yeux ;
  • Pour finaliser le tout, il faut appliquer du mascara sur vos cils en les balayant de la racine à la pointe, d’avant en arrière. Cette opération leur donnera de la longueur et de l’épaisseur.

Comment assurer le maquillage de la bouche ?

fille femme blanc pétale femelle portrait maquette rouge mode rose lèvre maquillage bouche maquillage cil fermer Couleur visage les yeux joue œil peau lèvres sexy rouge à lèvres produits de beauté charme lèvres rougesAprès le teint, les yeux, il ne vous reste qu’à vous occuper de votre bouche pour finaliser votre maquillage.

Pour commencer, il faut démaquiller vos lèvres et y appliquer un baume hydratant. Une fois bien hydratées, il faut tracer le contour des lèvres d’un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres que vous aurez choisi. Le crayon à lèvres présente l’avantage de servir de base au rouge à lèvres, de restructurer la forme de la bouche et d’éviter au rouge à lèvres de baver ou de couler. Ensuite, il faut appliquer une légère couche de poudre afin de fixer la base et de matifier la zone. Enfin, il faut appliquer le rouge à lèvres de votre choix au pinceau en veillant à ne pas déborder. Vous pourriez saupoudrer à nouveau légèrement les lèvres pour fixer le rouge. Il est conseillé pour les femmes qui ont des lèvres fines de choisir des teintes lumineuses. Ils ont tendance à les repulper contrairement aux teintes foncées. Quant aux lèvres charnues, les couleurs neutres et mates sont plus sophistiquées.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer