Beauté

Comment bien se laver les cheveux ?

Pareillement au lavage des mains, le lavage des cheveux est devenu un geste automatique que nous effectuons une fois ou plusieurs fois par semaine. Le lavage des cheveux est très important, car il favorise le nettoyage de l’excès de sébum, de la sueur, de la poussière et autre impureté entassés dans les cheveux et sur le cuir chevelu. Un cuir chevelu nettoyé convenablement garantit une chevelure magnifique et bien brillante. Alors, pour réussir correctement son lavage de cheveux, il faut opter pour un produit assorti à votre type de cuir chevelu et bien respecter les différentes étapes de lavage.

Pourquoi se laver les cheveux ?

Sur la tête, les glandes sébacées parsèment le cuir chevelu et produisent naturellement une huile : le sébum. Le sébum est indispensable à la santé de notre épiderme et de notre crinière, car il les protège et les alimente. Toutefois, l’accumulation jour après jour d’une grande quantité de sébum sur le crâne et les cheveux peut provoquer des irritations, des pellicules, etc. L’excès de sébum peut conférer aux racines un aspect gras et de ce fait alourdir les longueurs. Par ailleurs, la chevelure étant soumise aux agressions quotidiennes (pollution, poussière, rayons solaires, etc.), elle nécessite un traitement nettoyant de temps en temps pour éviter que les fibres de kératine qui la composent soient abîmées ou fragilisées. Il est donc indispensable de faire un shampoing afin de maintenir un taux de production de sébum optimal et assainir les longueurs de cheveux. Les shampoings renferment un mélange de tensioactifs qui, au contact de l’eau, débarrassent le cuir chevelu et les cheveux des saletés. Cependant, il faut faire attention à la fréquence de lavage des cheveux pour prévenir le risque de déshydratation et de sécheresse pouvant s’accompagner de démangeaisons. Alors, à quel rythme faut-il laver les cheveux ?

Combien de fois faut-il se laver les cheveux ?

Tout dépend du type de cheveux que vous possédez, sinon la fréquence convenable pour se laver les cheveux est de deux fois par semaine. Mais, selon les conditions (chaleur, degré de pollution de votre environnement, etc.), vous pouvez effectuer jusqu’à trois lavages par semaine en tenant compte de votre type de cheveux.

  • Pour les cheveux normaux

Les cheveux normaux sont les moins exigeants à l’entretien. C’est un type de cheveux qui ne montre aucun problème particulier. De ce fait, deux shampoings par semaine sont largement suffisants. De temps en temps, il faut ajouter un soin hydratant au shampoing habituel pour garder vos cheveux en parfaite santé.

  • Pour les cheveux secs

Les cheveux secs désignent les cheveux dont l’hydratation est insuffisante. Il est recommandé de les nettoyer une à deux fois par semaine avec un shampoing suivi d’un après-shampooing hydratant composé d’acides gras essentiels. Ensuite, il faut ajouter des soins sans rinçage de type baume nutritif ou huile pour cheveux après chaque shampoing et de façon quotidienne pour nourrir et combler les brèches.

  • Pour les cheveux crépus

Le cuir chevelu de ceux qui ont des cheveux crépus fabrique moins de sébum que la quantité nécessaire. Pour corriger ce déficit, il est indispensable, après le lavage, qu’on applique un après-shampooing et un masque nourrissant à base par exemple d’huile d’avocat ou de noix de coco.

  • Pour les cheveux gras

À l’inverse des autres types de cheveux qui ne réclament en moyenne qu’un à deux shampoings par semaine, les cheveux gras doivent être lavés plus fréquemment. Les glandes sébacées de ce type de cuir chevelu fabriquent du sébum en excès. Pour éviter que les cheveux ne brillent à la fin de la journée, il est donc conseillé de les nettoyer tous les jours. Pour cela, il faut privilégier les shampoings à base de plantes aux vertus assainissantes ou du zinc pyrithione qui est un agent antifongique et antibactérien.

  • Pour les cheveux luisants après certaines conditions

Si vos cheveux ne sont pas gras de nature, mais luisent de temps en temps (après une séance de sport, sous l’effet de la chaleur, etc.), vous pouvez les laver plus de deux fois par semaine. Privilégiez un shampoing doux, au pH neutre qui rééquilibre la flore capillaire, ou optez de temps en temps pour une méthode alternative…

Comment bien laver ses cheveux ?

Comme nous avons vu précédemment, chaque type de cheveux est spécifique, et pour qu’ils demeurent brillants et soyeux, il faudra en prendre soin. Les soins à appliquer commencent déjà par le lavage qui se fait en plusieurs étapes.

 Choisir un shampoing adapté

Pour réussir son lavage de cheveux, il faut opter pour le meilleur shampoing adapté à vos cheveux :

  • Un shampoing doux pour les cheveux normaux ;
  • Un shampoing nutrition pour enrichir les cheveux secs ;
  • Un shampoing doux pour corriger la production de sébum pour les cheveux gras ;
  • Un shampoing spécial enfant pour éliminer les éléments indésirables généralement attrapés à l’école ou en crèche.

Pour réaliser le lavage, il faut prélever une noix de shampoing, car l’excès de shampoing n’améliorera pas le lavage. Mais, il aura tendance à décaper les cheveux et le cuir chevelu. Il faut aussi éviter d’utiliser beaucoup d’eau chaude et réserver l’eau froide pour le dernier rinçage afin d’apporter de la brillance à la chevelure.

Bien démêler ses cheveux  

Avant de commencer le lavage de vos cheveux, il faut procéder à un démêlage méticuleux de ceux-ci. Cela simplifiera non seulement le nettoyage, mais aussi le rinçage de votre chevelure. Si vos cheveux sont mêlés, il sera plus pénible de partager l’ensemble de votre produit lavant sur votre cuir chevelu. Le rinçage des cheveux ne se déroulera pas bien non plus et finalement ils seront moyennement propres. De même, vous aurez des difficultés pour les démêler après le shampoing. Vous risquez donc de tirer sur les nœuds au moment du coiffage. Or, les cheveux humides sont plus sensibles et nécessitent d’être peignés avec précaution, sans effectuer de tension, pour éviter de les fragiliser ou de les rendre cassants. Il faut toujours commencer par démêler les pointes pour évoluer vers les racines afin d’empêcher la casse.

Émulsifier le shampoing entre vos mains

La troisième étape du lavage consiste tout d’abord à humidifier vos cheveux avec de l’eau tiède. Il faudra vous assurer que l’ensemble de votre cuir chevelu et de la longueur de vos cheveux a été bien mouillé. Ensuite, il faut prélever la quantité de shampoing voulue dans le creux de votre main. C’est mieux de prendre une noisette pour des cheveux courts à mi long et un peu plus pour des cheveux longs. Après avoir prélevé la quantité adéquate, il faut ajouter un peu d’eau et frotter vos deux mains afin de faire mousser votre shampoing que vous appliquerez sur l’ensemble de votre crâne. Quand vous nettoyez les cheveux, il est important de rester focalisé sur votre cuir chevelu au lieu des longueurs ou pointes de cheveux. Car c’est à la racine des cheveux que se rassemblent le sébum et les saletés.

Masser votre cuir chevelu

Le lavage des cheveux désigne avant tout l’élimination de la poussière, des saletés et de l’excédent de sébum sur le cuir chevelu et les cheveux. Tous ces éléments se logent particulièrement au niveau des racines. C’est donc l’ensemble du cuir chevelu qu’il faut laver en insistant bien sur l’arrière et le derrière des oreilles. Pour cela, il faut exécuter des petits mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts sur le cuir chevelu pour être sûr qu’il soit propre. En massant le cuir chevelu, vous favorisez aussi la circulation sanguine et stimulez une bonne irrigation du cuir chevelu. Il est recommandé d’éviter les mouvements de frictions qui facilitent la production de sébum surtout si vous détenez des cheveux gras.

Rincer abondamment les cheveux

Le rinçage est une étape tout aussi importante que les précédentes. Le shampoing doit être absolument rincé pour éviter que vos cheveux deviennent alourdis ou poisseux. Il faut utiliser beaucoup d’eau tiède au rinçage et penser à réajuster la dernière eau de rinçage suivant la porosité de vos cheveux.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer