Maison

5 bonnes raisons d’équiper son cadre de vie d’un purificateur d’air

D’après des chiffres rendus publics par l’agence Santé publique France, le pays enregistre chaque année 48 000 décès dus à la pollution de l’air. Sur le plan économique, un rapport du Sénat a estimé en 2015 que la pollution de l’air coutait au-delà de 100 milliards d’euros à la France. Ces statistiques plutôt alarmantes mettent en évidence les dégâts causés par la pollution de l’air aussi bien sur la santé des personnes que sur l’économie. Pour lutter efficacement contre ce fléau et préserver la santé humaine, diverses solutions ont été élaborées. C’est notamment le cas du purificateur d’air dont l’utilisation se révèle déterminante pour contrer promptement les conséquences de l’insalubrité de l’air. Si vous vivez ou travaillez dans un environnement dépourvu de cet appareil, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rapidement vous en procurer.

Purificateur d’air : qu’est-ce que c’est ?


Également connu sous l’appellation d’épurateur d’air, le purificateur d’air désigne un appareil conçu pour effectuer la filtration de l’air, que ce soit à la maison ou dans un milieu professionnel. La filtration de l’air est destinée à améliorer sa qualité et à le purifier en le débarrassant des divers éléments polluants qui le composent. L’air ambiant respiré quotidiennement peut en effet être pollué par une multitude d’éléments nocifs tels que :

  • Les gaz artificiels en microquantités qui proviennent la plupart du temps des produits chimiques du quotidien ;
  • Les particules en suspension comme les particules fines, les acariens, les poils, les pollens, les cendres… ;
  • Les composés organiques volatils (COV) ;
  • Les oxydes d’azote ;
  • Les polluants biologiques comme les virus, les bactéries ou les moisissures.

Lorsqu’il fonctionne très bien, le purificateur d’air permet de réduire de manière considérable la propagation de résidus nocifs dans l’atmosphère de la pièce où il est installé. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de porter son choix sur un purificateur de haute qualité comme ceux présentés et disponibles sur le site qualit-air.fr.

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

À l’instar de tout autre appareil, le fonctionnement du purificateur d’air repose sur des principes. En effet, lorsqu’il est mis en marche, cet appareil aspire l’air présent dans la pièce où il est installé. À l’intérieur de la machine, l’air aspiré va traverser une série de filtres dont chacun a un rôle précis à jouer. On retrouve par exemple le préfiltre conçu pour capturer et débarrasser l’air des macro-particules telles que les grosses poussières, les poils d’animaux de compagnie ou toutes autres particules pouvant être vues à l’œil nu. Le préfiltre est généralement placé entre le capot et les autres filtres, ce qui lui permet de ne rien laisser passer.

Il y a ensuite le filtre HEPA également appelé filtre absolu qui est en mesure de retenir les acariens, les pollens, les moisissures, les champignons, les pesticides, les virus et bactéries, les poussières fines, les poils d’animaux ou les particules de diesel. Le filtre HEPA est un équipement de qualité médicale, ce qui lui permet d’éliminer 99,9 % des allergènes, virus et autres éléments polluants présents dans l’air. Le troisième filtre présent dans le purificateur d’air est le filtre charbon actif. Contenant des billes de charbon actif, ce dernier sert à absorber tous les composants chimiques présents dans l’air. Gaz, fumées et mauvaises odeurs sont ainsi aspirés. L’atmosphère se retrouve assainie et les occupants des lieux peuvent respirer un air de bonne qualité, facteur déterminant du bien-être. D’autres filtres sont également intégrés dans les purificateurs d’air afin de leur permettre d’effectuer un travail de purification approfondie.

Par ailleurs, en fonction des performances de votre appareil, celui-ci pourra traiter différents volumes d’air définis par la taille de votre cadre de vie. Si vous désirez bénéficier d’une purification optimale de l’air que vous respirez dans votre maison, l’idéal est de doter chaque pièce de cette machine.  

Pourquoi équiper son cadre de vie d’un purificateur d’air ?


Si vous vous demandez pourquoi doter votre maison ou votre lieu de travail d’un purificateur d’air, voici les raisons qui feront dissiper vos moindres doutes.

Respirer de manière agréable

Avez-vous déjà été dans un environnement où vous avez eu l’impression de suffoquer ? Vous rappelez-vous de la sensation désagréable que l’on ressent lorsque l’on se trouve dans un milieu pollué ? Respirer un air pollué ou malsain peut en effet se révéler très désagréable. Il en est davantage ainsi lorsque de mauvaises odeurs sont répandues dans l’atmosphère. Avec le purificateur d’air, respirer aisément dans son milieu de vie ou de travail devient une réalité. Cet appareil connu pour ses performances exceptionnelles parvient en effet à extraire de l’air ambiant tous les éléments susceptibles d’entacher sa qualité. Dans une chambre, un salon ou un bureau où se trouve un épurateur d’air, la respiration se révèle aisée, car l’air ambiant est sain et pur.

Préserver sa santé                            


Dans une maison, sans que l’on s’en rende vraiment compte, l’air que l’on respire quotidiennement peut être hautement pollué. Voici quelques réalités qu’il est important de connaitre :

  •  Un mètre cubique d’air peut être infecté par 15 000 virus de la grippe ;
  •  Une once de poussière comprend environ 42 000 acariens et chaque acarien éjecte dans l’atmosphère 20 pelotes fécales chaque jour ;
  • Les personnes qui respirent de façon régulière la fumée de cigarette dans un endroit fermé courent un risque sérieux de développer une maladie pulmonaire obstructive ;
  • Les produits d’entretien utilisés au quotidien libèrent des molécules chimiques nuisibles pour la santé humaine ;
  • Les squames d’animaux de compagnie comme le chat ou le chien constituent des éléments polluants de l’air.

Avec cet état de choses, le risque de développer de graves maladies respiratoires se révèle particulièrement élevé. Infarctus du myocarde, cancer du poumon, la maladie coronarienne, les poussées d’asthme, Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) constituent autant de problèmes de santé qui peuvent être provoqués par le fait de respirer un air pollué et malsain.  

La solution ultime : le purificateur d’air

Pour se mettre à l’abri des divers problèmes de santé liés à la pollution de l’air, équiper son cadre de vie ou son lieu de travail d’un épurateur d’air constitue la meilleure solution. Cet appareil agit efficacement contre la pollution ambiante et assure l’amélioration quotidienne de la qualité de l’air intérieur des pièces. Le purificateur d’air assainit l’atmosphère de votre environnement et votre santé est préservée. Tel l’ange gardien de votre santé, cet appareil aspire l’air pollué, le débarrasse des éléments polluants et diffuse ensuite un air sain et absolument inoffensif pour votre organisme.

Une efficacité prouvée contre le Covid-19


Le coronavirus (covid-19) est une pandémie qui sévit à l’échelle planétaire. Au départ fortement controversée, l’hypothèse selon laquelle le virus pouvait circuler dans l’air a par la suite été affirmée par une étude chinoise prépubliée sur le site BioRxiv. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé d’éviter de courir un quelconque risque : il faut prendre des mesures efficaces. Parmi ces dernières, l’utilisation du purificateur d’air constitue une excellente option. Si votre environnement a été infecté par le covid-19, cet appareil va le purifier en absorbant le virus.

Cependant, il est important de savoir que tous les purificateurs d’air ne possèdent pas la même performance ou efficacité. Pour bénéficier d’un assainissement optimal de votre environnement, vous devrez porter votre choix sur un appareil de haute qualité. Prendre en compte un certain nombre de critères décisifs et vous référer à un bon fournisseur vous permettra d’effectuer le choix idéal.

La facilité d’utilisation

L’épurateur d’air est un appareil dont l’utilisation ne présente aucune difficulté. Les fabricants accompagnent généralement leurs équipements d’instructions qui permettent à tout le monde de les utiliser. Quelques minutes de lecture et vous serez en mesure de vous servir de votre épurateur d’air dans les conditions adéquates.

Adapté à divers lieux


Le purificateur d’air est un appareil qui peut être installé aussi bien dans les différentes pièces d’une maison que dans des locaux professionnels. En effet, pour demeurer en bonne santé et prévenir les maladies respiratoires, doter sa maison d’un épurateur d’air est une nécessité. Mais il est tout aussi primordial d’installer dans son bureau cet appareil afin d’assainir ce lieu où l’on passe la majeure partie de ses journées. Procéder ainsi se révèle davantage nécessaire lorsque l’on travaille dans une industrie. L’air ambiant dans ce type de lieu de travail peut être assez pollué. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise industrielle, n’hésitez pas à faire installer des purificateurs d’air dans vos locaux. Vous protégerez ainsi votre santé et celle de vos collaborateurs.

Lutte efficacement contre la poussière

Dans de nombreuses maisons, la présence de la poussière un peu partout est devenue un véritable problème. En plus de nuire à la santé, ces particules se posent sur les meubles, entrainant ainsi leur salissure. Avec un épurateur d’air, les particules de poussière ambiante deviennent rares dans les pièces de votre maison. Ils sont en grande partie absorbés par la machine qui se charge de les retenir en son sein.

Purificateurs d’air : quels utilisateurs ?

Les purificateurs d’air sont conçus pour être utilisés par tout le monde. Quel que soit votre lieu de travail ou votre cadre de vie, vous pouvez vous procurer cet appareil. Votre bien-être et celui de vos proches en dépendent.

Montre plus

Ana

J'ai rejoins Les Fées Créatives en 2019. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer